Dernière mise à jour le 17 octobre 2025

Cours photo en vidéo – L’Exposition

Xavier Navarro

Temps de lecture :  min

Profite d'un essai gratuit et découvre nos 110+ formations

À lire absolument avant d'appuyer sur lecture

Il n’y a rien de plus gratifiant que la transmission du savoir.

Cette vidéo est partie d’une idée simple : comment expliquer les bases de la photo, de la façon la plus simple et la plus ludique possible, pour que demain, tout le monde puisse faire de meilleures images.

Je publie des articles ou tutos régulièrement, qui s’adresseront autant aux débutants qu’aux photographes amateurs confirmés.
La promesse que je fais : si vous suivez pas à pas toutes les vidéos, je vous garantie que vous allez faire de bien meilleures photos.

Pour être sûr de ne rien rater, je vous conseille de vous abonner à ma chaîne YouTube !

Cette vidéo s’adresse plutôt aux débutants et aux personnes qui ont déjà un l'habitude de prendre des photos, mais qui veulent revoir les bases. C'est juste indispensable si vous voulez prendre de meilleures photos et comprendre le principe FONDAMENTAL d’EXPOSITION.

PS : Oui je sais, il y a plein d’approximations dans la vidéo. C'est volontaire, je veux simplifier à l’extrême pour que ce soit facile à comprendre.

Dans cet article, je vais vous expliquer le principe de l'exposition en photo, qui est vraiment la base de la photographie. Nous allons essayer de vous l'expliquer de la façon la plus simple et la plus intuitive possible.

Qu’est-ce que l’Exposition Photo et Comment l’Identifier ?

L’exposition, c'est tout simplement la quantité de lumière qui arrive dans votre appareil photo quand vous appuyez sur votre déclencheur.

Cette lumière vient frapper le capteur photographique qui est à l'arrière de votre appareil. Le capteur photo, c'est ce qui remplace la pellicule d'antan. Il est photosensible, donc quand la lumière vient le toucher, c'est ça qui crée l'image.

L'objectif est d'avoir une image qui est bien exposée, c'est-à-dire une image qu'on peut qualifier de "normale".

Par contre, si la quantité de lumière est mal gérée, la photo sera dite mal exposée. Pour vous le montrer, voici comment identifier les problèmes les plus courants :

Photo Sous-exposée (Trop sombre)

Si une photo est trop sombre, on dit qu'elle est sous-exposée. Concrètement, cela signifie que pas assez de lumière est rentrée dans l'appareil photo et n'est pas venue toucher le capteur.

Photo Surexposée (Trop claire)

Si une photo est beaucoup trop claire, avec une grande partie de l'image blanche sans aucun détail, on est en phase d'un problème de surexposition. Cela indique qu'il y a trop de lumière qui est rentrée dans l'appareil photo et qui est venue, en gros, "cramer" le capteur photo.

Photo bien exposée 

Une photo bien exposée contient la quantité de lumière juste, remplissant parfaitement le capteur.

Les Trois Leviers Fondamentaux de l’Exposition

Quels sont les paramètres de votre appareil photo qui gèrent cette quantité de lumière qui rentre et vient toucher le capteur ? C'est simple, il n'y en a que trois :

1. L'Ouverture, qu'on appelle aussi le Diaphragme.

2. La Vitesse, qu'on appelle aussi le Temps d’exposition.

3. La Sensibilité ISO de votre appareil.

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer uniquement sur les deux premiers paramètres : l'ouverture et la vitesse. Pour en savoir plus sur les ISO c'est pas ici : Comprendre la Sensibilité ISO : Définition, Fonctionnement et Conseils Pratiques

La Métaphore du Verre d'Eau : Comprendre l'Ouverture et la Vitesse

Pour vous expliquer comment ces deux paramètres interagissent, nous allons utiliser la métaphore du verre d’eau. 

  • Le Verre d'eau symbolise votre capteur photo.
  • L'Eau qui coule symbolise la lumière.
  • Le Robinet symbolise votre ouverture et votre temps d’exposition.

Le but du jeu est de remplir le verre d'eau à ras bord pile. 

  • Si le verre n'est rempli qu'à moitié, votre photo serait sous-exposée (pas assez de lumière).
  • Si le verre déborde, votre photo serait surexposée (trop de lumière).
  • S'il est rempli à ras bord, vous avez une image bien exposée.

Le Débit et la Durée

La quantité d’eau qui s'écoule dans le verre est gérée par deux facteurs :

  1. L’Ouverture du robinet (Diaphragme) : C'est ce qui va réguler le débit. Si vous l'ouvrez à fond, vous aurez une grande ouverture et l'eau s'écoulera très rapidement. Si vous l'ouvrez juste un petit peu, vous aurez une petite ouverture.
  2. Le Temps laissé ouvert (Vitesse) : C'est la durée pendant laquelle vous allez laisser le robinet couler.

Ces deux paramètres sont proportionnels.

Si vous ouvrez le robinet en petit, vous êtes obligé de le laisser ouvert longtemps pour que le verre se remplisse à ras bord.

À l'inverse, si vous l'ouvrez en grand, vous ne le laisserez ouvert que très peu de temps. Si vous ouvrez votre robinet deux fois plus grand, il faudra le laisser ouvert deux fois moins longtemps, et inversement.

Mécanique de l'Exposition : Ce qui se Passe dans Votre Appareil

Voyons comment passer de l'exemple du verre d'eau à la réalité de votre appareil photo.

  • Derrière, vous avez le capteur photographique, qui crée l'image.
  • Devant ce capteur, vous avez un rideau qui empêche la lumière d'atteindre le capteur quand il est fermé.
  • Et devant le rideau, vous avez le diaphragme de l'objectif. Le diaphragme est composé de lamelles de fer qui s'ouvrent plus ou moins pour laisser passer plus ou moins de lumière.

Quand vous appuyez sur le déclencheur :

  1. La lumière rentre à travers le diaphragme, dont la taille de l'ouverture est choisie (en mode tout automatique) par l'ordinateur de l'appareil.
  2. La lumière passe par le diaphragme et arrive au rideau.
  3. Le rideau s'ouvre pour une certaine durée pour laisser la lumière venir toucher le capteur et créer l'image.

En mode tout automatique, l'ordinateur de l'appareil estime quand il y a assez de lumière pour avoir une image bien exposée et décide alors de refermer le rideau.

Conséquences d'un Mauvais Réglage

Une mauvaise exposition résulte d'un mauvais dosage entre l'ouverture du diaphragme et la vitesse du rideau.

Image Trop Claire (Surexposée) : Soit le diaphragme était trop ouvert, laissant passer trop de lumière. Soit votre rideau est resté ouvert trop longtemps (vitesse trop lente), laissant trop de lumière venir toucher le capteur. Souvent, c'est un problème des deux.

Image Trop Sombre (Sous-exposée) : Soit l'ouverture du diaphragme était trop petite. Soit le rideau s'est ouvert et fermé trop rapidement (vitesse trop rapide), et pas assez de lumière n'est venue toucher le capteur.

Vous connaissez maintenant les deux paramètres principaux qui gèrent l'exposition : le diaphragme (ouverture) et la vitesse.

Le Conseil Indispensable : Reprenez le Contrôle

Maintenant que vous avez compris les bases de l'exposition, il y a un conseil fondamental à suivre si vous souhaitez progresser en photographie :

Evitez le mode tout automatique !

Combien de fois on voit des gens dépenser des fortunes dans un boîtier réflex et le laisser en toute automatique ?

À ce moment-là, ça ne sert à rien de dépenser autant d'argent ; autant acheter un appareil compact, car il donnera quasiment les mêmes résultats. Pourquoi ? Parce que c'est l'ordinateur de votre appareil qui choisit la plupart des paramètres, vous donnant des images formatées.

Votre progression en photographie va dépendre exclusivement de vos connaissances des bases.

Vous vous êtes peut-être déjà baladé, vous avez vu un sujet, vous vous êtes imaginé le cliché magnifique que ça allait donner, vous déclenchez, et vous êtes déçu du résultat. Pourquoi ? Parce qu'il y a un énorme décalage entre ce que vous aviez imaginé et la photo qui a été prise.

En comprenant les bases de l'exposition, vous allez pouvoir comprendre pourquoi le résultat diffère de votre imagination et vous allez pouvoir rectifier le tir.

C'est garanti, à partir du moment où vous allez comprendre comment l'exposition fonctionne, vous allez juste faire un pas de géant. Les images que vous allez prendre seront sans commune mesure avec ce que vous preniez jusqu'alors.

Avant d'acheter du matériel encore plus performant, prenez le temps d'apprendre ces fondations. Les pavés de 200 pages sur la technique de base sont souvent décourageants, alors cela peut être fait à travers des tutoriels réguliers ou une formation complète pour comprendre et maitriser son appareil photo 👇🏼


En apprenant à tirer le maximum de votre matériel photo, vos photos de famille, vos portraits ou vos paysages seront de bien meilleure qualité, et vous serez fier de les présenter à vos proches ou à vos amis.

Écrit par Xavier Navarro

À la suite de mon blog "Objectif Photographe", j'ai créé Empara pour aider les photographes amateurs à progresser en photo... et les professionnels à développer une activité rentable. Ce sont des dizaines de milliers de photographes que nous avons accompagné au cours des années...

✓ Sans engagement     ✓ Pas de CB     ✓ Accès immédiat

Profite d'un essai gratuit de 4h et découvre nos 110+ formations