Dernière mise à jour le 9 octobre 2025

Apprendre la photographie : 9 conseils pratiques pour les débutants

Xavier Navarro

Temps de lecture :  min

Profite d'un essai gratuit et découvre nos 110+ formations

Vous avez acheté un appareil photo flambant neuf… et depuis, il prend la poussière Rassurez-vous, c’est le syndrome classique du photographe débutant.

Apprendre la photographie, ce n’est pas juste tourner des molettes en espérant un miracle. C’est un vrai jeu d’équilibre entre technique, pratique… et parfois un peu de magie (ou de chance, on ne va pas se mentir).

Dans ce guide, je vous partage 9 conseils pratiques pour démarrer sans cramer votre compte en banque, vos nerfs… ou vos premières photos.

C’est parti !

Quel matériel pour commencer la photo ?

Avant de devenir le prochain Doisneau, encore faut-il un appareil. Mais pas besoin de vendre un rein pour débuter : un matériel simple et bien utilisé fera déjà des merveilles.

1 - N'achetez pas du matériel photo hors de prix (tout de suite)

Ce qui compte en premier c’est d’apprendre, et pas besoin d’un reflex pro et d’objectifs qui coûtent un bras. Un boitier d’entrée de gamme avec son indissociable 18-55mm (et une focale fixe type 35mm ou 50mm) c’est très bien pour commencer.

Ce qui va faire vraiment la différence dans la qualité de vos photos au début, c’est votre connaissance du fonctionnement de votre boîtier.

Comment progresser rapidement en photographie ?

La bonne nouvelle ? On peut apprendre la photo vite… si on pratique intelligemment.

Pas besoin de diplôme ou de génie artistique : un peu de méthode et de rigueur suffisent pour progresser à vue d’œil.

Voici comment :

2 - Apprenez les bases de la photo

Il existe des tas de ressources, vidéos ou sites qui donnent pas mal de conseils et qui sont une bonne source d’inspiration.

Sur notre site Empara, nous avons une formation complète pour apprendre la photo.

Mais avant d'acheter quoique ce soit, vous pouvez, vous pouvez tester gratuitement pendant 4h de visionnage. Au moins, ça vous donnera une idée si vous souhaitez poursuivre ou non 🙂

3 - Sortez du mode AUTO, utilisez le semi-AUTO

Comme je l’ai déjà dit dans un précédent cours photo, si vous utilisez le mode tout-AUTO, votre reflex ne vaut guère mieux qu’un compact et j’exagère à peine 🙂

Préférez un mode semi-AUTO comme la priorité ouverture (la lettre A ou Av sur votre molette)

4 – Pratique photo : l’importance de shooter souvent

Avec notre quotidien bien rempli, il est souvent difficile de se dégager du temps uniquement pour faire des photos.

La solution : emmener son appareil photo partout (ou presque).

Pour progresser, il faut absolument shooter. On ne devient pas un sportif de haut niveau sans s’entraîner.

N’importe quelle occasion est bonne : sortie du week-end, pique-nique avec vos enfants, portraits lors d’une soirée entre amis. Et pour garder la motivation de toujours créer….

Maîtrise toutes les bases de la photo (simplement)

Tes photos sont floues, mal exposées ou manquent de contraste ? Tu galères avec la lumière et le choix de ton matériel ?

On t'offre 4h de formation pour passer un cap, pas à pas, et créer les images de tes rêves..

5 – Lancez un projet « 52 » et vous engager publiquement

Un projet 52 quésako ?

Tout simplement, s’engager à faire au moins une photo/séance par semaine pendant un an (52 semaines).

Pour les plus hardcore, vous pouvez même vous lancer dans le « défi 365 » soit une photo par jour. Mais là, vaut mieux prendre un stock d’amphet, parce qu’autant vous le dire de suite, c’est SPORT.

Pour vous aider à garder le rythme, créez une page instagram, et engagez vous à la face du monde numérique : « Moi, jeune photographe débutant, je vous promets de faire une photo par semaine. Rendez-vous, tous les samedis pour découvrir mon image/séance hebdomadaire ».

Si vous vous engagez, vous serez plus enclin à ne pas perdre le rythme. Et pour être sur de prendre de bons clichés, il faut…

Les bases techniques et créatives

Une photo réussie, ce n’est pas qu’un bon sujet : c’est aussi une bonne lumière, un bon cadrage, et un peu d’intention.

Voici deux clés pour faire de meilleurs clichés, sans changer de matériel :

6 - Connaître les bases de la composition

La règle des tiers, lignes de force, points de forces, sens de lecture d’une image,etc… Si ces notions sont floues, pas de panique, notre article sur la composition en photographie vous explique quelques-unes des notions de bases.

Je vous conseille aussi la lecture d’un livre : « L’Oeil du photographe et l’art de la composition » de Michael Freeman.

Il va beaucoup plus loin. C’est un de mes livres préférés, un de ceux qui m’a fait vraiment progresser.

7 – Osez expérimenter de nouvelles techniques

Ne faites pas toujours la même chose, en utilisant toujours les mêmes réglages et le même angle de prise de vue.

Shootez à pleine ouverture, en plongée, en contre-plongée, essayez la pose longue, la photo au flash, la synchro 2ème rideau, centrez vos sujets… bref, apprenez les règles pour ensuite mieux vous en affranchir 🙂

Regardez les images de vos photographes préférés. Cela vous amènera vers de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles façons de créer des images.

Gérer la motivation et l’apprentissage

L’apprentissage de la photo n’est pas linéaire. Il y a des hauts (des super shoots) et des bas (des jours où rien ne marche).

Pour garder le cap, il faut une bonne dose de patience… et quelques astuces pour garder la flamme.

8 – Soyez patients avec vous même !

Trop souvent je rencontre des personnes impatientes, pressées de faire des progrès rapides. Mais autant vous le dire tout de suite, s’améliorer PREND DU TEMPS. C’est un travail au long cours.

Et il ne faut pas croire que la courbe d’apprentissage est linéaire. Rien n’est moins vrai. Vous allez avoir des moments hyper-créatifs, et puis d’autres où vous allez vous dire : »Je fais de la merde ! »

C’est NORMAL. Cela arrive à tout le monde, même aux pros (comme moi 🙂).

Le seul moyen d’accélérer le rythme de progression, c’est de suivre ces conseils, et de shooter TOUS LES JOURS, au sens propre du terme. Et si vous êtes vraiment impatient, et que vous voulez aller plus vite que la musique, alors…

9 – Suivre une formation photo pour aller plus loin

L’apprentissage en ligne est une excellente façon d’améliorer vos compétences en photographie.

Nous avons créé Empara qui offrent une variété de cours complets (plus de 115 à l'heure où on écrit ces lignes) pour vous aider à apprendre les bases de la photographie, à maîtriser les outils et les techniques avancées, et à développer votre propre style.

Photographier et recommencer !

Voilà, jeune padawan de la photo, vous avez désormais en main les bases pour ne pas photographier votre chat en mode flou artistique… sauf si c’est voulu (et là, on appelle ça de l’art contemporain).

Souviens-toi : ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe, c’est celui qui shoote tous les jours, se plante souvent, et apprend à chaque déclenchement. Alors sors, shoote, rate, recommence… et surtout amuse-toi !

Et si tu veux aller plus loin, sans perdre trois vies à chercher sur Google, viens jeter un œil à nos formations photo. Promis, y’a pas d’examens à la fin — que des belles photos. 😉

Écrit par Xavier Navarro

À la suite de mon blog "Objectif Photographe", j'ai créé Empara pour aider les photographes amateurs à progresser en photo... et les professionnels à développer une activité rentable. Ce sont des dizaines de milliers de photographes que nous avons accompagné au cours des dernières années...

Profite d'un essai gratuit pour apprendre toutes les bases, maîtriser ton appareil photo et obtenir enfin les images de tes rêves.

✓ Sans engagement     ✓ Pas de CB     ✓ Accès immédiat