Dernière mise à jour le 9 octobre 2025

Objectifs photo : combien en avez-vous (vraiment) besoin ?

Xavier Navarro

Temps de lecture :  min

Profite d'un essai gratuit et découvre nos 110+ formations

En tant que débutant, il est toujours difficile de choisir son objectif photo et surtout de définir combien vous en avez réellement besoin.

Avant de vous révéler cette précieuse information, je vais vous apprendre comment choisir votre optique en fonction de ce que vous aimez faire.

Objectif photo : choisir selon son domaine

Il existe une bonne quinzaine de domaines en photographie. Et pour chaque grand domaine, vous trouverez des objectifs dédiés.

Voici un petit schéma qui vous montre clairement quel type de focale choisir en fonction de ce que vous voulez faire :

Si vous vous demandez pourquoi il y a une différence entre APS-C et Plein Format quand il s’agit de choisir une focale, je vous conseille de lire cet article qui compare ces deux capteurs.

Attention, ce schéma n’est pas une vérité absolue. Il est seulement là pour vous donner une base que vous pourrez ensuite dépasser. En réalité, je vous y encourage. Par exemple, vous pouvez utiliser un 85 mm pour faire du paysage ou un 28 mm pour faire du portrait.

Absolument rien ne doit arrêter votre créativité 🙂

Pour les fans de macrophotographie, il y a bien entendu les objectifs macro qui permettent de photographier des sujets de petite taille.

Comment flouter l’arrière-plan d’une photo naturellement : les 5 astuces indispensables !

Maîtrise toutes les bases de la photo (simplement)

Pour progresser vraiment, on t’offre 4 heures de visionnage gratuit sur notre catalogue de 110+ formations photo.

Concrètement, ça veut dire que dans deux minutes, tu peux déjà te former avec nous, en cliquant juste ici.

Shooter avec un seul objectif dans le sac

Pour ceux qui souhaitent voyager léger sans pour autant se limiter à un seul sujet, je ne vois qu’un seul type d’objectif photo capable de répondre à cela : le zoom transtandard.

Quésaco ?

C’est tout simplement un objectif qui permet de couvrir un très grand nombre de focales. Par conséquent, il couvre un très grand nombre de sujets.

Pour capteur APS-C

Tamron 18-200mm f/3.5-6.3

Entre 180 et 230 euros : Objectif photo Tamron 18-200 mm f/3.5-6.3 Di II VC (27-300 mm sur APS-C).

Disponible en trois montures :

Cet objectif optimisé pour les capteurs APS-C a l’avantage d’être compact, léger et polyvalent.

Il dispose d’un stabilisateur d’image qui vous permettra de faire des photos à main levé dans des conditions de lumière difficile (dans une certaine mesure).

Un autre Tamron pour zoomer encore plus

Entre 520 et 580 euros : Objectif photo Tamron 16-300 mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO (24-450 mm sur APS-C). Disponible en trois montures :

Cet objectif possède sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que le précédent (lui aussi est stabilisé). Il vous donnera simplement une plage focale encore plus grande : du grand-angle au super-téléobjectif. Vous pourrez également vous essayer à la proxiphotographie qui permet des gros plans sur des petits sujets.

Pour capteur plein format

Sigma 24-105mm F4 ART

730 euros : Objectif photo Sigma 24-105mm F4 DG OS HSM ART

En plus d’être stabilisé, cet objectif Sigma possède une ouverture constante à f/4.

Il vous permettra de prendre des photos en condition de lumière difficile. Et que dire de son piqué…

Il pulvérise naturellement les deux objectifs précédents mais il surpasse même ses concurrents directs de chez Canon (24-105 mm f/4 L IS USM) et Nikon (24-120 mm G ED VR).

Bref, il est carrément mieux et il est moins cher. Que demander de plus ?

Vous devez savoir que les zooms transtandards sont davantage pensés pour leur flexibilité que pour leur qualité d’image. Sur l’autel de la praticité, vous sacrifiez nécessairement la qualité de votre image, de hautes performances en condition de basse lumière et de superbes flous d’arrière plan que seule une focale avec une grande ouverture peut vous apporter.

Shooter avec deux objectifs dans le sac

Pour ceux qui veulent gagner en qualité, sans perdre en polyvalence, vous pouvez prendre deux zooms. L’idée ici est de garder une large plage focale : de 17 mm à 300 mm. Mais au lieu de n’avoir qu’un seul mégazoom aux résultats moyens, on répartit cette même plage sur deux optiques d’une qualité supérieure :

Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8

Entre 280 et 290 euros : Objectif photo Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 (équivalent à un 25-75 mm sur APS-C). Disponible en quatre montures :

Avec ce petit zoom, vous pourrez photographier du paysage, du portrait et bien d’autres sujets.

Son ouverture constante à f/2.8, vous permettra d’obtenir de beaux flous d’arrière plan et de prendre des photos en condition de basse lumière.

Sigma 70-300 mm f/4-5.6 MACRO

Entre 160 et 170 euros : Objectif photo Sigma 70-300 mm f/4-5.6 APO DG MACRO (105-450 mm sur APS-C). Disponible en quatre montures :

Grâce à cette focale, vous pouvez faire du portrait, du sport ou de la photo animalière de façon confortable, à condition que le niveau de lumière soit optimale (objectif non stabilisé).

Il offre aussi un mode MACRO (plutôt proxiphotographie) qui permet de faire la mise au point à 0,95 m pour la plage focale 200-300 mm.

Deux objectifs dans le sac, dont un spécialisé

Si vous voulez gagner encore plus en qualité d’image, je vous conseille de prendre un des trois zooms transtandards cités dans la partie 1, accompagné d’un objectif conçu pour VOTRE domaine de prédilection…

Pour le paysage

Capteur APS-C

Comme indiqué dans le schéma au début de l’article, si vous aimez shooter des paysages, vous allez avoir besoin (dans la plupart des cas) d’un grand angle.

Entre 330 et 400 euros : Objectif photo Samyang 16mm f/2.0 ED AS UMC CS (24 mm sur APS-C)

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un grand-angle de qualité pour APS-C à un prix raisonnable. J’ai finalement porté mon choix sur le 16 mm de Samyang.

Il est plus piqué et plus lumineux que ses cousins de chez Canon (14 mm f/2.8 L II USM) et Nikon (14 mm f/2.8 D ED). Mais avec un budget de 300 euros, vous devrez sacrifier l’autofocus. Je vous rassure, on s’en passe très facilement pour du paysage.

Capteur Plein Format

Entre 480 et 520 euros : Objectif photo Samyang 24 mm f/1.4 ED AS UMC

Même chose pour ce 24 mm. Il n’y a quasiment pas de différence avec celui de Nikon mais perd légèrement en piqué face au 24 mm f/1.4 L de Canon.

Pas d’autofocus non plus, mais ça vaut bien les 1000 euros économisés sur les objectifs de grande marque.

Avec un meilleur autofocus

810 euros : Objectif photo Sigma 24 mm f/1.4 DG HSM ART

Si vous ne pouvez faire sans autofocus, c’est l’objectif qu’il vous faut !

Et avec ça, vous gagnez un peu de piqué supplémentaire. Ce qui fait de lui un rival de taille pour le 24 mm f/1.4 L de Canon.

Pour le reportage photo

Trois excellents objectifs APS-C

On dit souvent que le 35 mm est la focale du reportage par excellence. Pourquoi ? Car elle vous permet de rajouter du contexte à votre sujet.

160 euros : Objectif photo Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM (36 mm sur APS-C)

Voilà le petit dernier de Canon.

Au vu de son prix et de son ouverture à f/2.8, ce nouveau pancake se prête parfaitement au reportage sur boîtier APS-C.

200 euros : Objectif photo Nikon 35 mm f/1.8 G DX (52 mm sur APS-C)

Objectivement, vous allez être un peu serré pour du reportage.

Mais c’est qu’il faut pour bénéficier d’un aussi bon rapport qualité/prix que l’objectif précédent. Et puis, il ouvre quand même à f/1.8 😉

380 euros : Objectif photo Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 VC (25-75 mm sur APS-C)

Disponible en deux montures

Ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas le même objectif que celui cité en partie 2 de cet article. Celui-ci est stabilisé (VC) et pique un peu plus que son petit frère.

Nota bene : les reflex Sony et Pentax disposant déjà d’une stabilisation mécanique, Tamron ne s’est pas embêté à leur produire une version stabilisé.

Vous pouvez donc directement prendre le modèle de la partie 2 😉

Pour avoir un beau flou d’arrière plan et shooter en basse lumière

Entre 680 et 840 euros : Objectif photo Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM ART (27-52 mm sur APS-C)

Cet objectif est à peine croyable… Il s’agit du zoom qui ouvre le plus grand au monde 😛

Bien sûr, il faudra casser sa tirelire pour l’acquérir.

Capteur Plein Format pour reportage

Entre 720 et 850 euros : Objectif photo Sigma 35 mm f/1.4 DG HSM ART

Je n’ai pas trop eu de mal à le trouver celui-ci. C’est tout simplement le meilleur 35 mm… La version de Canon ou Nikon ne rivalise pas avec son excellent piqué. Et il ouvre à f/1.4 !

Je n’ai pas trop eu de mal à le trouver celui-ci. C’est tout simplement le meilleur 35 mm… La version de Canon ou Nikon ne rivalise pas avec son excellent piqué. Et il ouvre à f/1.4 !

Objectif à "tout faire"

Capteur APS-C

Si vous n’avez pas de préférences dans les sujets que vous photographiez, alors cette focale est faite pour vous. Le 50 mm est TRES polyvalent 🙂.

190 euros : Objectif photo Canon EF 40 mm f/2.8 STM (60 mm sur APS-C)

Ce petit pancake affiche de belles performances avec son ouverture à f/2.8, son gabarit ultra-compact et pour un prix très intéressant.

180 euros : Objectif photo Nikon 35 mm f/1.8 G DX (52 mm sur APS-C)

Nikon l’a fait !

Un 35 mm performant, de bonne qualité optique et pas cher.

C’est un excellent rapport qualité/prix.

Capteur Plein Format

Des trois « 50 mm » de Canon, celui-ci a le meilleur piqué. A mon sens la différence de 1 000 euros entre le 50 mm f/1.2 L et ce modèle n’a vraiment pas lieu d’être. C’est l’objectif photo que j’utilise le plus 🙂

Même chose pour Nikon.

Ce 50 mm est une petite merveille. Un rapport qualité/prix imbattable.

Pour le portrait

Capteur APS-C

SI vous lisez régulièrement Objectif Photographe, vous devez savoir que le 85 mm est la focale par excellence pour le portrait. Elle vous permet d’isoler votre sujet et d’avoir de somptueux flous d’arrière plan.

100 euros : Objectif photo Canon EF 50 mm f/1.8 II (75 mm sur APS-C)

Je me souviens encore de la première fois où j’ai pris une photo avec ce 50 mm.

J’étais tout simplement émerveillé par la beauté du flou d’arrière plan et la façon dont le sujet se détachait du fond.

Ça me changeait de mon 18-135 mm. Depuis, je suis un fan inconditionnel de cette optique.

185 euros : Objectif photo Nikon AF 50 mm f/1.8 D (75 mm sur APS-C)

Sur APS-C, le 50 mm 1.8 de Nikon devient une superbe optique à portrait.

Capteur Plein Format

Là encore, il y une différence de prix impressionnante avec le modèle de la gamme au-dessus, le 85 mm f/1.2 : 1 500 euros de différence pour être exact.

Pourtant, ces deux objectifs ont des qualités optiques quasi identiques et ils ont exactement le même piqué. Le seul élément qui les différencie est l’ouverture. Mais est-ce qu’un diaph de différence vaut 1 500 euros ?

J’avoue néanmoins que la profondeur de champ créée par une ouverture à f/1.2 me fait très envie 😛

Celui-ci est un peu moins lumineux et perd en piqué face au modèle de la gamme au-dessus, le Nikon 85 mm f/1.4 G.

Mais il est moins sujet au vignettage (assombrissement des bords de l’image) et aux aberrations chromatiques.

Pour le sport et la photo animalière

Capteur APS-C

Dans ces deux domaines, il est assez rare d’avoir la possibilité de se déplacer pour modifier la taille du sujet dans le cadre. Que l’on soit au bord d’un terrain de foot ou bien caché pour ne pas effrayer un animal sauvage.

C’est pourquoi j’ai axé ma recherche sur des zooms téléobjectifs permettant une bonne marge de manoeuvre. Malheureusement, avec de tels objectifs, vous n’aurez pas une grande ouverture.

Des conditions de lumière optimales seront donc nécessaires. En basse lumière, un stabilisateur optique devient quasi indispensable pour palier à ce manque d’ouverture.

Entre 300 et 310 euros : Objectif photo Tamron 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD (105-450 mm sur APS-C)

Parmi tous les 70-300 mm, celui de Tamron réunit toutes les critères demandés : polyvalent, stabilisé, qualité optique homogène sur toute la plage focale, prix correct.

En terme de piqué, il n’y avait pas de différence significative avec les autres marques.

Capteur Plein Format

Entre 800 et 900 euros : Objectif photo Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM

Parmi tous les 70-300 mm, celui de Tamron réunit toutes les critères demandés : polyvalent, stabilisé, qualité optique homogène sur toute la plage focale, prix correct.

En terme de piqué, il n’y avait pas de différence significative avec les autres marques.

Même chose pour ce 120-400 mm : polyvalent et stabilisé à un prix très honnête. Sa qualité optique manque un peu d’homogénéité sur l’ensemble de la plage focale. Mais pour ça, il faut rajouter 600 euros pour avoir le 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS USM de Canon.

Pour la macrophotographie

Pour de la macro, un objectif photo a besoin de trois choses : du piqué, un bon rapport de grossissement (1:1) et une bonne STABILISATION.

1:1 veut dire que 1 cm de l’image sur le capteur est égale à 1 cm dans la réalité. Votre sujet aura donc la même taille sur votre capteur.

L'objectif presque parfait

360 euros : Objectif photo Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di MACRO 1:1 (135 mm sur APS-C)

En plus d’être stabilisé, ce Tamron est moins sujet aux aberrations chromatiques.

Pour la version stabilisée

Entre 440 et 450 euros : Objectif photo Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di VC USD MACRO 1:1 (135 mm sur APS-C)

En plus d’être stabilisé, ce Tamron est moins sujet aux aberrations chromatiques.

Pour plus de piqué

Avec ce 100 mm, vous gagnerez considérablement en piqué.

Malheureusement, vous gagnerez aussi en aberrations chromatiques… Ce défaut optique peut se corriger en post-production.

Chez Nikon, je n’ai pas trouvé d’objectif macro ayant un meilleur piqué que le 90 mm de Tamron.

Objectif photo : Le marché de l’occasion

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir autant d’argent dans un objectif. C’est pourquoi je vous invite à regarder du côté de l’occasion. Vous pourrez trouver des optiques à des prix très intéressant.

Plusieurs sites peuvent vous intéresser :

  • Le Bon Coin : un petit coup d'oeil sur ce site ne fait jamais de mal. L'équipe a acheté et vendu des objectifs ici. Tout le monde est gagnant. Si vous faites partie des acheteurs, pensez à amener votre appareil photo pour tester l'objectif. Parce qu'une fois que vous avez versé l'argent, c'est terminé.
  • Vinted : depuis 2024-2025, il est possible de vendre son matériel photo... et donc d'en acheter ! L'avantage avec Vinted, c'est que même si vous payez pour un objectif, l'argent est en attente sur l'application. Lorsque vous recevez le produit, si vous confirmez qu'il est conforme, alors l'argent est débloqué pour le vendeur. Mais si vous voyez un problème, vous le signalez sur Vinted, vous renvoyez le produit et vous êtes remboursé ! C'est un gage de garantie
  • BackMarket : Ici, vous trouverez surtout des produits reconditionnés. Ils ont été "remis en état" et mis en vente sur ce site de confiance. Beaucoup de gens achètent leurs smartphone ici.
  • Et il y a d'autres sites comme MPB ou même Amazon qui propose désormais des produits reconditionnés😉

Du neuf aux meilleurs prix

J’ai pris au hasard le même objectif, le Tamron 18-270 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD – Monture Canon, dont j’ai comparé le prix sur les sites vendeurs les plus bas du marché.

Je précise que j’ai déjà commandé sur chacun de ces sites et que j’ai toujours reçu mes commandes.

Pour résumer

A la question « combien d’objectifs avez-vous (vraiment) besoin ? », je vous réponds :
Un objectif : le zoom transtandard, si vous privilégiez la polyvalence.

Deux objectifs : un zoom transtandard pour couvrir la plupart des sujets et un objectif spécialisé pour gagner en qualité dans votre domaine.

Nous nous sommes également posé la question avec l'équipe. Dans le cadre d’un voyage, notre choix se porterait sur le 50 mm f/1.4 – pour son piqué, sa polyvalence et sa grande ouverture – et le 24-105 mm f/4 IS pour couvrir un grand nombre de sujets en bénéficiant d’une stabilisation et d’une bonne ouverture.

Merci infiniment de m’avoir lu.

’espère sincèrement que cet article vous aidera à choisir (enfin) l’objectif photo dont vous avez (vraiment) besoin 😉

Écrit par Xavier Navarro

À la suite de mon blog "Objectif Photographe", j'ai créé Empara pour aider les photographes amateurs à progresser en photo... et les professionnels à développer une activité rentable. Ce sont des dizaines de milliers de photographes que nous avons accompagné au cours des années...

✓ Sans engagement     ✓ Pas de CB     ✓ Accès immédiat

Profite d'un essai gratuit de 4h et découvre nos 110+ formations

Pour aller plus loin...