Dernière mise à jour le 17 octobre 2025

4 schémas de lumière (simples) pour sublimer vos photos de studio

Xavier Navarro

Temps de lecture :  min

Tu veux maîtriser la lumière comme personne ?

Butterfly, Loop, Rembrandt et Split : quatre mots anglais pour désigner quatre schémas emblématiques du portrait en studio. Dans cette vidéo, Felix Barjou vous montre comment placer votre flash pour réaliser chacun d’entre eux.

Les 4 grands classiques du portrait en studio

La photographie de portrait en studio ne nécessite pas toujours un équipement coûteux ou complexe. Il est tout à fait possible de créer des images spectaculaires et de sculpter le visage de vos modèles en utilisant un seul flash. 

Ces techniques fondamentales, souvent appelées les « classiques », sont la base de l'éclairage de portrait et vous permettent d'apporter immédiatement du relief et du caractère à vos prises de vue.

Découvrez les quatre schémas de lumière essentiels à maîtriser pour des portraits réalisés avec un seul flash.

1. Le Butterfly (L'Éclairage « Beauté »)

Le schéma Butterfly (ou éclairage « de papillon ») est un montage de base simple, très efficace, et souvent le plus utilisé en portrait photo.

Position et Effet Caractéristique

Le Butterfly est, par définition, une lumière de face venant du dessus. Pour l'obtenir, le flash doit être monté assez haut et orienté légèrement vers le bas, directement face au modèle.

Le nom « Butterfly » provient de la petite ombre qu'il est censé créer sous le nez, ressemblant à un papillon.

Avantages et Effets : 

  • Simplicité et Efficacité : C’est un éclairage simple qui met bien le modèle en valeur.
  • Relief Subtil : Il a l'avantage de creuser légèrement les joues et d'affiner potentiellement la mâchoire, apportant ainsi un relief très agréable.
  • Contrôle des Ombres : L'éclairage est généralement doux, sans ombres trop marquées sur les côtés.

Conseil d'Expert :

Attention aux sujets ayant des paupières tombantes ou avancées, car l'éclairage venant du dessus risque de plonger leurs yeux dans l'ombre. Si vous disposez d'un réflecteur, même si nous nous concentrons ici sur un seul flash, l'ajouter sous le menton permet de déboucher et de rééclairer les zones d'ombre.

portrait femme butterfly

2. Le Loop (La Touche Dynamique)

Le schéma Loop (ou boucle) est la première étape vers l'éclairage de côté, offrant plus de relief que le Butterfly

Mise en Place et Rendu

Pour réaliser un Loop, l'éclairage est légèrement décalé sur le côté, généralement placé entre 20 et 35 degrés par rapport au sujet.

Ce positionnement crée une petite zone d'ombre au niveau du nez et de la joue. C'est un schéma souvent utilisé car il reste assez léger et ne produit pas d'ombres trop dures. Il confère un côté légèrement plus dynamique au portrait par rapport au Butterfly.

Note Esthétique :

Si vous recherchez une symétrie parfaite, l'éclairage Loop peut vous perturber car il crée un côté du visage plus sombre que l'autre.

portrait femme loop

3. Le Rembrandt (Le Portrait Dramatique)

Le schéma Rembrandt est l'un des plus reconnaissables grâce à sa marque de fabrique unique

Le Triangle de Lumière

Le flash est placé à environ 45 degrés du modèle. Ce qui caractérise le Rembrandt, c'est l'apparition d'un petit triangle de lumière sur la joue qui se trouve du côté de l'ombre.

Facteurs Influents :

La taille et la netteté de ce triangle dépendent fortement de la morphologie du modèle, notamment de la forme du nez, qui crée l'ombre projetée. Un nez plus long ou plus grand aura tendance à produire une ombre plus marquée et un triangle de lumière plus défini.

Utilisation Recommandée :

Historiquement, le Rembrandt est souvent jugé plus approprié pour les portraits masculins. Sur un homme, il apporte un côté plus dur et dramatique. Sur un portrait féminin, en revanche, il ne met pas toujours le sujet en valeur en raison des ombres prononcées.

Astuce pour le Portrait Féminin :

Le photographe peut utiliser un éclairage à 45 degrés mais demander au modèle de se tourner aux trois quarts, face au flash. Cela crée des ombres marquées sur les joues et donne du relief, un effet souvent plus correct et moins dur sur un portrait féminin que l'éclairage Rembrandt de face classique.

portrait femme rembrandt

4. Le Split (L'Effet Clair-Obscur)

Le schéma Split (séparé) est la technique qui maximise la division entre lumière et ombre

Moitié-Moitié

Dans ce schéma, le flash est placé à 180 degrés, c'est-à-dire directement sur le côté du modèle. L'effet est un éclairage « moitié-moitié » : une moitié du visage est entièrement éclairée, et l'autre moitié est dans l'ombre.

Règles de Placement du Flash :

Il est crucial de placer le flash légèrement au-dessus du niveau du visage ou de la tête. Si la lumière est trop basse, elle crée un effet de contre-plongée qui ne met pas le sujet en valeur. La position haute apporte une meilleure dynamique et un meilleur relief au portrait.

Utilisation Préférée :

Bien que le Split puisse être utilisé de face, il est souvent plus efficace pour créer des effets de clair-obscur ou lorsqu'il est appliqué à des modèles de profil.

Comme le Rembrandt, cet éclairage a tendance à durcir les traits. Il peut mettre en évidence des cernes ou des imperfections, et n'est pas toujours le meilleur choix pour souligner le côté féminin d'un portrait.

portrait femme split

Conclusion

Ces quatre schémas de lumière : Butterfly, Loop, Rembrandt, et Split constituent la colonne vertébrale de l'éclairage portrait avec un seul flash.

En maîtrisant la position de votre lumière et son incidence sur les ombres, vous disposez d'un outil puissant pour donner du caractère, du drame, ou de la douceur à vos images.

N'hésitez pas à tester ces configurations vous-même. En comprenant ces bases, vous pourrez rapidement progresser dans votre pratique de la photographie en studio.

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Écrit par Xavier Navarro

À la suite de mon blog "Objectif Photographe", j'ai créé Empara pour aider les photographes amateurs à progresser en photo... et les professionnels à développer une activité rentable. Ce sont des dizaines de milliers de photographes que nous avons accompagné au cours des années...

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