Dernière mise à jour le 17 octobre 2025

Maîtriser la Lumière Naturelle : Les Principes Fondamentaux de la Photographie Contre-Jour

Xavier Navarro

Temps de lecture :  min

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Aujourd'hui, on va parler d'un sujet majeur dans la photographie : la lumière.

Cet article et vidéo est tournée pour des photographes de mariage mais ces principes ne s'adressent pas qu'à eux. C'est pour tous ceux qui cherchent à comprendre comment j'utilise la lumière, quel type de lumière est privilégié, et surtout, pourquoi cette approche est la clé du rendu que je recherche. Si votre style vise à exprimer la joie et la douceur, l'utilisation de la lumière naturelle est une excellente option.

J'ai retrouvé dans mes archives un extrait d'un de mes workshops mariage et je pense que ça peux vous intéresser (même si vous n'êtes pas photographe pro).

La Lumière Naturelle : Le Choix de la Douceur et du Style

Mon approche est simple, mais radicale : je shoote en lumière naturelle. 

J'utilise ce type de lumière car c'est elle qui m'offre le meilleur rendu, notamment la douceur souhaitée, et je ne vois pas pourquoi j'y ajouterais quelque chose.

Alors oui la lumière artificielle, elle peut avoir ce rendu doux, mais ça nécessite tellement de finesse que je trouve que c'est incompatible avec le mariage ou le reportage.

Bien sûr, j'utilise le flash pour le studio ou pour certaines expériences photographiques spécifiques, car il est en adéquation avec le rendu visé dans ces contextes.

Les Lumières Artificielles en Reportage

Pour obtenir ce rendu doux avec une source artificielle, il faudrait une finesse d'ajustement qui est difficilement réalisable sur le terrain. Si vous voulez mixer parfaitement la lumière du flash avec la lumière ambiante (hors mode TTL, qui le fait bien), cela se joue au tiers de diaph’.

Lors d'un mariage, vous n'avez pas toujours le temps de faire un ajustement aussi précis. Même un ajustement d'un diaph’ est trop grand et peut faire basculer sur un rendu trop différent. C'est pourquoi la lumière naturelle reste le choix ultime pour assurer la douceur et la cohérence de mes images.

L'Heure d'Or et les Minutes Privilégiées

Si la lumière naturelle est la base, il faut savoir choisir la meilleure. Bien sûr, la meilleure lumière naturelle, c'est celle du lever et du coucher de soleil.

Mais Attention, là il faut bien écouter : la meilleure des meilleures lumières n'est pas la lumière rasante (que j'aime tant), mais celle qui arrive juste après que le soleil soit tombéPendant les dix ou quinze minutes qui suivent le coucher de soleil :

  • Vous avez encore toute la luminosité offerte par le soleil, car elle est reflétée dans le ciel.
  • C'est comme si vous étiez à l'ombre, mais avec une qualité de lumière supérieure à quand vous êtes à l'ombre
  • Vous n'êtes plus tributaire de l'orientation du soleil, ce qui vous permet de tourner autour du sujet et de faire exactement ce que vous voulez.

C'est vraiment pour moi le moment privilégié pour caler des séances de couple. C'est le top, même si l'on n'y arrive pas toujours.

Reprenez le Contrôle sur le Timing et l'Orientation

En tant que photographe, vous avez du pouvoir sur le timing de la journée. Utilisez ce pouvoir pour vous assurer d'avoir les meilleures conditions de lumière pour les moments clés : le couple, le cocktail ou la cérémonie.

Conseil : Les mariés sont demandeurs de ce genre de conseils. Ils organisent cet événement pour la première fois et ne savent pas ce qui marche ou ne marche pas en matière de lumière. Il est de votre ressort de faire en sorte que la lumière soit la meilleure possible.

Le Contre-Jour : Un Dogme Technique Incontournable

Une fois qu'on a la meilleure lumière, que fait-on concrètement ?
Mon principe de base, que j'ai érigé en dogme, est le suivant : je shoote en
contre-jour 95 % du temps. C'est comme ça et ce n'est pas autrement.

Pourquoi le Contre-Jour ?

Cela permet de placer les sujets ou les détails à l'ombre d'eux-mêmes.

Un résultat Doux : En mettant le sujet à l'ombre de lui-même, vous empêchez les ombres dures qui vont marquer le visage. Le rendu est beaucoup plus doux en termes de lumière, ce qui sert mon but final : des images douces. Je shoote les détails de la même manière.

Une lumière Enveloppante : Non seulement le sujet est à l'ombre de lui-même, mais en plus la lumière vient l'envelopper, ce qui contribue grandement à la qualité du rendu.

Mais ça ne marche que si on a une certaine façon d'exposer ses images. Parce que si vous n'avez pas la bonne façon d'exposer vos images, vous n'avez pas ce rendu-là.

Le Sacrifice de la Plage Dynamique

Attention, ce dogme du contre-jour nécessite des sacrifices.

Nos capteurs numériques, contrairement au film ou aux moyens formats, n'ont pas encore une plage dynamique suffisamment étendue pour gérer à la fois le sujet parfaitement exposé et l'arrière-plan très lumineux. Puisque nous n'avons pas le choix, il faut prendre parti.

Exposer pour l'Émotion

Mon choix est clair : je privilégie la lumière sur mon sujet. Cela signifie que je suis prêt à faire des sacrifices sur l'arrière-plan.
Souvent, l'arrière-plan est surexposé, ou même « cramé » (perte de matière), mais je m'en fous de l'arrière-plan.
Pourquoi ce sacrifice ? Parce que ce qui m'intéresse, c'est la lumière sur mon sujet et la teinte de peau que je veux obtenir, et que je n'aurais pas si je faisais autrement. L'arrière-plan devient de l'accessoire ; le plus important est que l'ensemble de votre démarche serve votre rendu final.

La Consistance : Définir et Maintenir Votre Marque de Fabrique

La consistance est sans doute une des notions les plus importantes. Même si les conditions de lumière sont ultra changeantes et qu'il faut s'adapter, j'essaie au maximum de respecter mes principes de base. C'est cette fidélité qui vous donnera une identité visuelle.

L'Adaptation Est Nécessaire, la Philosophie Demeure

Parfois, les conditions de lumière ou les conditions d'une pièce ne peuvent pas permettre le contre-jour. Attention ! Le contre-jour ne signifie pas toujours mettre la source de lumière directement dans l'objectif. Ce n'est pas un angle super précis, c'est la philosophie. Vous shootez dans une direction donnée, et le soleil peut être légèrement sur le côté, c'est toujours du contre-jour.

Cette consistance doit être maintenue :

  • Matériel et Réglages : J'utilise toujours le même matériel, les mêmes réglages (souvent à pleine ouverture en lumière naturelle).
  • Principes de Composition : J'utilise les mêmes principes de composition pour assurer la cohérence.
  • Application : On maintient cette consistance tout au long de la journée, y compris pendant les préparatifs, pour avoir un même esprit dans le rendu.

C'est en restant fidèle à ces principes que vous constituez votre marque de fabrique.

L'Équilibre entre Style et Documentation

En reportage, vous avez une dualité : vous êtes à la fois l'artiste qui stylise, et le reporter qui doit raconter l'événement.

Il faut bien différencier les images qui définissent votre style (celles avec la super lumière et la composition voulue) de la partie purement documentaire.

Le Devoir de Documentation

Il est impératif de documenter la journée, même si cela implique des compromis. Si la photo de groupe devant la mairie doit être faite, même si la lumière est pourrie, vous la faites. Vous êtes là pour raconter la journée du couple, pas seulement pour faire ce dont vous avez envie.

• L'exemple de la presse : Souvenez-vous de la presse. Les images de paparazzi, techniquement, sont souvent minables (prises au 600 mm, 52 000 ISO, cropées). Mais c'est le document qui compte. Elles se vendent cher car elles sont tellement fortes en terme de document.

• Priorité au Récit : Il faut avoir en tête que même si vous êtes là pour faire de belles images, vous devez aussi fournir les images pour documenter l'événement.

Ce n'est pas un juste milieu, c'est une cohabitation. Il y a des moments où vous documentez, et des moments où vous stylisez vos images en ayant un contrôle artistique.

On récapitule

Pour résumer tout ce qu'on a vu :

1. Lumière Naturelle : C'est celle que j'utilise 95 % du temps car elle offre une douceur idéale.

2. L'Heure Magique : La meilleure lumière est juste avant le coucher du soleil ou, mieux encore, dans les dix à quinze minutes qui suivent.

3. Contre-Jour SystématiqueJe shoote à contre-jour la plupart du temps, en mettant le sujet à l'ombre de lui-même. Cela garantit une lumière très douce sur le visage des sujets.

4. Le Prix du Sacrifice : J'accepte de surexposer l'arrière-plan et de perdre du détail. Je fais ce sacrifice sur l'autel des émotions, car cette lumière véhicule l'émotion que je veux transmettre.

5. La Consistance du style : Vous devez être constant dans votre façon d'utiliser la lumière. C'est un élément fondamental qui constitue votre style et votre marque de fabrique.

En adoptant ces principes, vous vous dotez d'une approche cohérente qui non seulement améliore la qualité de vos images, mais définit également votre marque.

Écrit par Xavier Navarro

À la suite de mon blog "Objectif Photographe", j'ai créé Empara pour aider les photographes amateurs à progresser en photo... et les professionnels à développer une activité rentable. Ce sont des dizaines de milliers de photographes que nous avons accompagné au cours des années...

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