Dernière mise à jour le 10 octobre 2025

La photo de la semaine : l’intention photographique

Xavier Navarro

Temps de lecture :  min

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Aujourd’hui, j’aimerais vous sensibiliser à une notion qui est sans doute l’une des plus importantes en photo.

L'intention photographique

Choix des réglages, du matériel, de la lumière, des vêtements, du lieu, etc… TOUT, absolument TOUT découle de l’intention de base.

Qu’est ce que je veux dire avec mon image, quel sentiment je veux qu'elle inspire chez le spectateur ?
Pour illustrer mon propos j’ai pris comme exemple ces portraits de Katharina. Mon BUT était de créer une série sombre, trash et rock’n’roll. A partir de là, mes choix se sont fait comme suit :
 
Lieu – J’ai choisi un garage pour plusieurs raisons. La plupart du temps c’est sombre et les murs sont bruts, sans artifice. C’est le lieu idéal pour dégager une ambiance dark et trash.
 
Stylisme – J’ai demandé à Katharina de porter un cuir noir, des bottes façon motard de Harley et jean déchiré. Il est assez évident que le stylisme est en phase avec ce que je veux exprimer.
 
Modèle – Au delà de l’aspect vestimentaire, j’ai expliqué à Kat ce que je voulais, quelle était mon intention. Il est important de communiquer avec son modèle. Plus vous lui expliquez,  plus votre sujet pourra vous donner les bonnes attitudes corporelles, les bonnes expressions du visage, celles qui servent votre message. Dans le cas de ces portraits, Katharina m’a donné exactement ce que je voulais.
 
Pose – J’ai demandé au modèle de s’assoir pour que la texture béton brut soit la plus présente possible. Au niveau de la pose, j’ai laissé faire Kat. Et comme je lui ai expliqué que je voulais du « sale, sombre et rock’n’roll », elle n’a pas cherché à mettre son corps en valeur à travers des poses contrôlées. Elle m’a proposée quelque chose de déstructuré, dégingandé, à l’opposé de l’esthétisme classique où tout est maîtrisé.
 
Lumière – J’ai choisi une lumière (au flash) dure et très directionnelle. Résultat, le rendu est très contrasté, violent, faisant la part belle aux ombres.  Encore une fois, tout est question d’intention. J’ai choisi le type de lumière en fonction de l’ambiance que je voulais dégager.
 
Réglages – 50mm – f/4.5 – 1/200-  ISO 50. J’ai choisi le 50 mm car c’est le bon compromis.  Je suis assez proche du sujet pour bien voir l’expression du modèle, sans trop de distorsion, tout en incluant du background qui montre bien l’aspect brut des murs. Pour l’ouverture, j’ai fermé à 4.5 pour que l’image soit piquée et que l’on distingue la texture du béton tout autour. Ensuite, la vitesse et la sensibilité ont été dictées par le flash.

5D MII – 50mm – f/4.5 – 1/200- ISO 50

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Peu après, j’ai fait quelques clichés avec une focale Tilt-Shift (qui permet d’avoir du flou et du net sur le MEME PLAN). J’ai utilisé cet objectif pour instiller dans mon portrait l’idée de mal-être et de déstructuration.

Ma composition n’est pas très soignée, le pied est coupé… j’ai pris le parti d’une composition instinctive, brute, taillée à la hache. Au niveau de la post-prod aussi, j’ai choisi un rendu NB très contrasté et granuleux.

45mm TS – f/4 – 1/200 – ISO 50

Enfin, pendant la même séance, j’ai fait une image pour m’amuser, pour tester. J’ai repris les techniques utilisées dans mes mariages. Le rendu est TOTALEMENT différent.

La même personne, le même lieu, le même moment, le même boitier et pourtant ce qui se dégage de cette dernière photo est DIAMÉTRALEMENT opposé au deux images du dessus.

Pourquoi ? Car mon intention photographique était différente.

5D MII – 85mm – f/1.2 – 1/200 – ISO 200

En conclusion, il faut avoir une idée claire de ce que VOUS voulez. Et ensuite tous les choix que vous faites doivent tendre vers cette idée.

Toutes vos décisions techniques et artistiques doivent servir cette idée. La seule chose qui doit vous préoccuper c’est : « Qu’est-ce que je veux montrer et comment ? » Le reste c’est de la littérature car une fois l’intention établie, tout coule de source.

Écrit par Xavier Navarro

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