Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une technique qui concerne la composition photo : le CADRE dans le CADRE. C’est quoi ? C’est ça :

Pour mieux vous expliquer, je vous ai fait un schéma :

Un cadre dans le cadre permet de diriger le regard du spectateur. Quand on voit cette image, il n’y a pas d’autre moyen que de se concentrer sur le couple.
Vous allez me dire : « Oui, mais avec un tel lieu, un bunker de la seconde guerre mondiale, c’est facile de créer un cadre dans le cadre… mais on a pas tous les jours une forteresse à porter de main ».
A cela je répondrai : « Vous pouvez créer un cadre dans le cadre avec tout et n’importe quoi. La preuve… »

Si l’on entrouvre une porte, cela peut servir à créer un cadre dans le cadre. Le regard est OBLIGE de se concentrer sur la jeune femme. D’autant plus que les deux lignes que dessinent la porte et le mur guident, une fois de plus, le regard vers Elizabeth.

Maîtrise toutes les bases de la photo (simplement)
Pour progresser vraiment, on t’offre 4 heures de visionnage gratuit sur notre catalogue de 110+ formations photo.
Concrètement, ça veut dire que dans deux minutes, tu peux déjà te former avec nous, en cliquant juste ici.

Ici, ce sont les branches et les feuillages qui font offices de cadre naturel. Résultat, le regard du spectateur arrive inexorablement sur le couple.

Là, le cadre est créé à partir des rideaux. Simple mais efficace.
La technique du cadre dans le cadre structure votre image et lui donne plus de force. J’espère que ces exemples vous inspireront