Dernière mise à jour le 9 octobre 2025

Photographe de mariage : Quel matériel j’utilise et pourquoi

Xavier Navarro

Temps de lecture :  min

Tu aimerais bien vivre de la photo de mariage ?

La question que l’on me pose le plus souvent c’est : « T’as quoi comme matos ? » Et j’ai envie de vous dire que l’essentiel n’est pas là.

La plupart des photographes sont des geeks en puissance, férus du dernier boîtier numérique, avec ses 22,3 mégapixels, son nouveau système-autofocus-61-points-dont-41-collimateurs-en croix-et-5-en-double-croix (ouf), etc, etc .

Bien sur, la qualité de l’appareil et de l’objectif est importante, mais vous devriez arrêter de vous focaliser sur ce point.

Mon amour de boîtier...

Au départ, je me suis équipé en Nikon, façon pro : un D3, avec les trois zooms qui ouvrent à 2,8, j’ai nommé le 14-24, le 24-70 et le 70-200. Avec ça, on couvre 90% des besoins.

Et puis, j'ai rapidement switché. Je me suis équipé en Canon.

A l'époque, j’ai essayé le 5D Mark II et je suis littéralement tombé en amour. Je me suis senti en phase avec ce boîtier. Et même si il y a eu depuis des 5D Mark III ou IV, je continue avec mon 5D Mark II qui m'offre un grain de photo unique !

Avec mon D3, les images sont nettes, précises, chirurgicales. Avec le Canon, et mon 50mm 1.2 à pleine ouverture, tout est plus doux, moins piqué, moins contrasté.

Pour certains c’est « mou », pour moi c’est poétique.

Au final, mon matériel est en harmonie avec mon style. Et c’est ça l’essentiel : que votre équipement soit au service de votre regard.

Ne cherchez pas à acheter le modèle dernier cri. Cherchez le modèle qui est fait pour vous.

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Mon amour pour les focales fixes

J’ai décidé de migrer complètement vers Canon et de m’équiper uniquement en focale fixe.

Exit les zooms.

Pourquoi ?

J’adore shooter avec mon diaphragme grand ouvert (ou presque).

En portrait, si je fais le point sur les yeux d’une mariée, le reste de l’image devient délicatement flou, pour mettre l’accent sur le plus important.


Comme je l’ai dit plus haut, le rendu est plus doux.

Pour moi, cela renforce l’émotion d’un geste de tendresse, d’un regard.

Je peux shooter sans flash quand la lumière est (très) faible.

Et ça, je surkiffe.

Cela m’oblige à penser mon cadre de façon soigné. Cela m’interdit d’être fainéant. Pour recomposer mon image, je dois me déplacer physiquement.

C’est souvent comme ça que je trouve de nouveaux angles.

Le contenu de mon sac photo

Mes appareils photos

Canon EOS 5D Mark II : Mon boîtier préféré. Je crée la plupart de mes images avec. En un mot comme en cent, je l’adore.

Et un autre Canon 5D Mark II

Je peux monter deux objectifs sur les boîtiers pour aller encore plus vite et avoir toujours le même rendu !

Mes objectifs

Canon EF 50 mm f/1,2L USM : Je vis, je mange, je bois, je regarde… en 50mm 1.2. Cet objectif est fait pour moi. Si je devais partir sur une île déserte, ce serai avec lui (et ma compagne bien sur 🙂 )

Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM : J’utilise ce caillou extraordinaire quand je veux inclure du décor dans mon image. Il me permet de créer ces images que j’aime tant, où le sujet est tout petit, et l’espace autour très grand.

Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM : J’utilise ce caillou extraordinaire quand je veux inclure du décor dans mon image. Il me permet de créer ces images que j’aime tant, où le sujet est tout petit, et l’espace autour très grand.

Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro : J’utilise ce caillou extraordinaire quand je veux inclure du décor dans mon image. Il me permet de créer ces images que j’aime tant, où le sujet est tout petit, et l’espace autour très grand.

Mes lumières

Flash Canon Speedlite 600EX II-RT : Je les utilise souvent à distance, comme « backlight », et sur le boîtier pour les images de la soirée.

Litepanels - Kit Micro - Eclairage LED (il n'existe plus alors je vous mets un équivalent) : Mon arme secrète pour prendre les photos le soir, tout en conservant la lumière ambiante.

Écrit par Xavier Navarro

À la suite de mon blog "Objectif Photographe", j'ai créé Empara pour aider les photographes amateurs à progresser en photo... et les professionnels à développer une activité rentable. Ce sont des dizaines de milliers de photographes que nous avons accompagné au cours des années...

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