Dernière mise à jour le 10 octobre 2025

4 perspectives à adopter pour vos photos de paysage

Anne Jutras

Temps de lecture :  min

Et si on t'aidait à passer au niveau supérieur en photo de paysage ?

Savez-vous que la plupart des photographes adoptent la perspective « à la hauteur des yeux » et placent ainsi leur horizon en plein centre ? Il n’y a rien de mal à cela – quoique la règle des tiers le déconseille –, mais si vous désirez amener votre composition à un niveau supérieur, la perspective est une façon simple et efficace d’y parvenir.

Changer son point de vue n’est pas seulement une question de créativité, cela met aussi en valeur votre sujet. Chaque perspective détient une caractéristique propre et, bien utilisée, elle permet de livrer un message puissant et d’accroître l’impact visuel.

Voici 4 perspectives à adopter pour vos photos de paysage.

1. Où placer l’horizon ?

La première question à vous poser est de savoir où se situe l’intérêt principal de votre image.

Est-ce dans la formation distinctive des nuages, ou toute autre composante graphique ? Est-ce dans la puissance des éléments au sol ? Si le ciel est digne d’attention, placez votre ligne d’horizon en bas de votre composition, pour que l’on distingue une bonne partie du ciel.

Parfois, l’intérêt principal ne réside qu’à cet endroit, n’hésitez pas à ne montrer qu’une mince partie de sol et laissez le ciel envahir le cadre.

Nikon D700 | 20 mm | ISO 250 | f/16 | 1/100 sec

Si le ciel affiche des couleurs intéressantes et que les éléments au sol présentent un intérêt particulier, placez votre ligne d’horizon au tiers de l’image. Ces proportions créeront un équilibre des masses, entre le ciel et le sol.

Nikon D300s | 18 mm | ISO 100 | f/16 | 2 sec

Si le ciel est dénué de nuages et sans valeur, portez votre intérêt vers le sol. Observez les éléments que vous pourriez intégrer comme avant-plan.

Rapprochez-vous du sol au besoin, et orientez votre appareil photo vers le bas. Choisissez une petite ouverture (f/grand chiffre) afin d’obtenir une grande profondeur de champ.

Pour davantage d’information sur le sujet, référez-vous à l’article sur les 8 conseils pour une photo de paysage plus nette.

Nikon D700 | 20 mm | ISO 100 | f/16 | 3 sec

2. Perspective cachez-vous derrière quelque chose

Nikon D300s | 50 mm | ISO 400 | f/2.5 | 1/500 sec

Cette perspective consiste à se rapprocher très près de végétaux délicats, comme des graminées ou des fleurs, de sorte qu’ils forment des cercles lumineux sur l’image. Optez pour une grande ouverture (f/petit chiffre) afin de flouter les éléments au premier plan et d’effectuez votre mise au point sur un sujet éloigné (voir photo ci-dessus).

Nikon D300s | 55 mm | ISO 250 | f/4.8 | 1/2000 sec

Vous pouvez également faire votre mise au point sur le premier plan et laissez l’arrière-plan flou (voir photo ci-contre ou en-dessous).

Avantages

  • Dirige l’attention sur votre sujet.
  • Élimine les éléments superflus qui peuvent surcharger votre composition.
  • Rehausse l’image en lui insufflant une atmosphère de mystère, de romantisme, ou d’intimité.
  • Donne l’impression à votre spectateur de jeter un coup d’œil furtif, en cachette.
Comment flouter l’arrière-plan d’une photo naturellement : les 5 astuces indispensables !

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3. Perspective au ras du sol

Nikon D700 | 20 mm | ISO 250 | f/18 | 1 sec

En prenant une photo au ras du sol, vous modifiez la vision habituelle (à hauteur d’homme). Cette perspective donne une dimension nouvelle à un paysage, une forêt, un plan d’eau, voire même des enfants en train de jouer.

En vous rapprochant du sol, intégrez des éléments en avant-plan, des rochers, une souche, ou tous végétaux distinctifs. Cette position offrira une prise de vue inusitée, que l’œil voit rarement, et donnera l’impression à votre spectateur d’être littéralement sur le bord de la scène.

Nikon D700 | 20 mm | ISO 100 | f/22 | 8 sec

Avantages

  • Ajoute dynamisme et force aux images
  • Élimine les éléments superflus qui peuvent surcharger votre composition.
  • Fais paraître plus grand que nature.
  • Perspective rarement utilisée et vue par l’œil humain, donc ajoute un intérêt considérable à l’image.

4. Regardez vers le bas ou vers le haut

Nikon D700 | 24 mm | ISO 200 | f/16 | 1.6 sec

Ces prises de vue sont souvent négligées en photo de paysage, car elles sortent des normes habituelles. On ne se promène pas en tournant notre regard vers le ciel, encore moins vers le sol – à moins de faire une cueillette de champignons.

Néanmoins, un changement d’habitude dans notre façon d’observer notre environnement bonifiera notre collection d’images.

D300s | 11 mm | ISO 200 | f/22 | 1/10 sec

Ces perspectives nous obligent à porter attention aux éléments en hauteur ou à nos pieds. Portez attention aux éléments qui vous entourent, repérez les points d’intérêt et utilisez-les pour modifier votre composition selon les circonstances.

Vous créerez des scènes uniques. Les balades en montagne se prêtent bien à ce genre d’approche, mais ne vous limitez pas à ce seul type de panorama.

Nikon D80 | 34mm | ISO 200 | f/8 | 1/1000 sec

Ces perspectives nous obligent à porter attention aux éléments en hauteur ou à nos pieds.

Portez attention aux éléments qui vous entourent, repérez les points d’intérêt et utilisez-les pour modifier votre composition selon les circonstances. Vous créerez des scènes uniques.

Les balades en montagne se prêtent bien à ce genre d’approche, mais ne vous limitez pas à ce seul type de panorama.

Avantages

  • Amplifie la hauteur = suscite un sentiment de pouvoir et de force.
  • Crée un effet de profondeur, de dynamisme.
  • Donne un sentiment de puissance qui inspire l’évasion.
  • Originalité.

Voilà! J’espère que ces quelques idées vous inspirerons à sortir du cadre habituel et à adopter de nouvelles perspectives.

Écrit par Anne Jutras

Anne Jutras est une artiste photographe, auteure et blogueuse canadienne. Elle nous livre ses conseils sur la photo de paysage et la créativité.

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